Il n'existe bien sûr pas de profil psychologique unique pour un athlète performant, équilibré et mentalement et physiquement en bonne santé. Cependant, il existe certaines caractéristiques communes que l'on retrouve chez de nombreux athlètes de haut niveau. Ces caractéristiques comprennent :
Motivation : Les athlètes performants sont hautement motivés et déterminés à réussir. Ils ont un fort désir de gagner et sont prêts à travailler dur pour atteindre leurs objectifs.
Confiance en soi : Les athlètes performants ont beaucoup de confiance en eux. Ils croient en leur capacité à gagner et ne sont pas facilement découragés par les revers.
Résilience : Les athlètes performants sont capables de rebondir après des revers. Ils apprennent de leurs erreurs et continuent d'avancer. Ils sont également capables de gérer le stress et la pression de la compétition.
Travail d'équipe : Les athlètes performants sont capables de bien travailler en équipe. Ils savent communiquer efficacement, coopérer les uns avec les autres et se soutenir mutuellement.
Adaptabilité : Les athlètes performants sont capables de s'adapter au changement. Ils sont capables de bien performer dans différentes conditions et face à différents adversaires.
En plus de ces caractéristiques psychologiques, cela peut paraître inutile de rappeler ces évidences mais les athlètes performants doivent également, être en bonne condition physique. Ils doivent être en bonne santé et avoir un bon niveau de forme physique.
Ils doivent également avoir une alimentation équilibrée et suffisamment de sommeil. Lorsque tous ces facteurs sont combinés, les athlètes performants peuvent accomplir de grandes choses.
Si nous observons l'exemple du footballer Neymar - qui ne ménage ni sa santé ni son sommeil, ni son alimentation, et ce depuis des années - on voit que même un athlète hyper talenteux et même très motivé ne peut être performant sur le moyen ou long terme si ces éléments lui manquent. Ces manques impactent ses performances et également son équilibre mental, sans parler de son physique (blessures à répétition). Dans son cas, on peut même avancer qu'il a agit ainsi depuis des années...pour écourter, consciemment ou inconsciemment, sa carrière.
top of page
Stéphane arfi
préparateur mental
pour sportif, Entraineur & manager
bottom of page
Σχόλια